Spectacles OFF

LA CHIENLIT

La série théâtrale La Chienlit se présente comme une série de spectacles unitaires pouvant être vus indépendamment les uns des autres.

La Chienlit retrace l'histoire d'une ville en proie à une grève des éboueurs. On y voit les habitants d'une résidence privée et le personnel municipal de la ville se débattre dans des monceaux d'ordures, au propre comme au figuré.
Par le récit du délitement progressif d'une commune comme les autres, entre réalisme social et extrapolation tragi-comique, nous souhaitons interroger les mécanismes à l’œuvre dans les rapports de pouvoir. Entre conjoints, amis, voisins, collègues de bureau : pourquoi faut-il que certains endossent les responsabilités au nom des autres ? Quelle est la part de chacun dans tout rapport de servitude ? Moins de liberté, est-ce une solution pour être plus heureux ?

EPISODE 1 / POUR UN FASCIME LUDIQUE ET SANS COMPLEXE :
Dans ce 1er épisode, nous assistons aux débuts d’un dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Il y sera question de fascisme donc, mais sans treillis militaire ni moustache carrée. Alexandre Markoff préférant traquer les ferments du totalitarisme dans la folie joyeuse et burlesque d’une réunion de co-propriété.


Voir le teaser du spectacle

LETTRES D'EXCUSES


"Dans ces Lettres d’excuses, je confesse mes lâchetés, mes à-peu-près, mes sorties de route, mes exagérations, tout ce qui m’empêche d’être un homme parfait, que je ne serai jamais parce que c’est impossible.
Je m’y adresse à tous ceux que j’ai blessés, mais aussi aux périodes, aux lieux, aux institutions. Je dois des excuses à la politique, à la vie et même... au soleil. C’est vous dire que les motifs d’excuses sont infinis.
Le genre épistolaire est à la fois spectaculaire et intime, et, comme au music-hall, j’y fais se succéder avec irrévérence le tragique et le burlesque, ce qui est depuis toujours mon terrain de jeux préféré.
Est-ce que ça valait la peine de s’excuser ? Je ne sais pas... mais, je peux bien vous l’avouer, quand je me suis excusé dans ma vie, c’était une façon polie de dire que, finalement, je n’avais pas tort. À vous de voir."

Du 29 juin au 21 juillet 19h40
Théâtre ACTUEL

Salle : ACTUEL (THÉÂTRE)

TOUT SE PETE LA GUEULE CHERIE


   
 Cet insolite quatuor masculin traite avec humour et franchise de l’effritement identitaire de l’homme cisgenre nord-américain, de son ridicule, sa vanité, sa grande, trop grande violence, mais aussi de sa vulnérabilité, de sa confusion et de son aspiration à devenir meilleur. Tout se pète la gueule, chérie ne se veut pas un réquisitoire voulant réhabiliter à tout prix l’homme blanc hétérosexuel, c’est plutôt une plongée effrénée et téméraire dans la noirceur de ces hommes aux prises avec leurs mille et un démons hérités d’un lourd patriarcat millénaire. Une pièce généreuse et rassembleuse qui embrasse sans compromis le mal être de l’homme contemporain.

du 6 au 16 juillet relâche le 11 juillet
21h00 1h05
HIVERNALES (LES) - CDCN d'Avignon
Salle : Les Hivernales - CDCN d'Avignon

LA LIGNE DROITE


 
 Une cuisine à cinq heure du matin, un couple est au bord de la rupture, de l’épuisement, de la violence. Impossible de se quitter, impossible de rester ensemble. Malgré tout, malgré les blessures, la fatigue, le dégoût, ils essaient et s’accrochent au désir de s’expliquer jusqu’au bout. Viripaev nous livre ici une magnifique parabole sur l’amour. Dans cette pièce courte, ramassée, crûment universelle et férocement drôle se révèle un combat pour l’amour, un combat pour franchir la « ligne solaire » qui toujours fatalement nous sépare. Il nous offre une scène de ménage métaphysique, drôle, cruelle, cosmique.

du 2 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
11h40 1h20
11 • AVIGNON

MARLENE DIETRICH


 Une des personnalités les plus fascinantes du XX siècle !
Entre mystère et illusion, Marlene est cette femme incandescente qui ne brûlait que pour l'amour ... et peut-être aussi pour la gloire !
Femme libre au caractère trempé, au tempérament passionné, elle s'enfuit de l'Allemagne nazie, devient une star à Hollywood, soutient les Alliés pendant la guerre, puis chante sur les scènes du monde entier. Confessions intimes ...
Avec Cyrielle Clair.


Du 29 juin au 21 juillet à 19h00

Au théâtre 3S

HELIOGABALE

Rome, en 222. Après quatre années de règne, le comportement scandaleux de l’empereur Héliogabale a fini par offusquer et courroucer sa grand-mère, l'impératrice Julia Maesa, laquelle avait, avec ruse et un sens aigu de la stratégie, imposé Héliogabale, d’abord aux prétoriens, puis aux sénateurs, enfin au peuple de Rome, indifférent, mais saisi d’un grand trouble par l’allure étrange et inquiétante de son nouveau César.

Pour Julia Maesa, soucieuse de conserver un pouvoir qu’elle avait tant convoité depuis son enfance dans les provinces orientales de l’Empire, il existe encore une alternative à Héliogabale : son cousin, le frêle et
docile Alexandre, son autre petit-fils. Aidée de son vieux compagnon, le fidèle Comazon, ancien soldat lassé par la violence et désormais préfet de Rome, elle va suggérer l’adoption d’Alexandre.
Mais l’empereur fou s’est pris au jeu du pouvoir, et il entend l’exercer jusqu’au bout, dans la décadence et le délire… Nous entrainant dans sa course vers l'abime !
Cette œuvre dramatique s'inscrit dans une intemporalité aux résonances actuelles servie par les comédiens Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Mickaël Winum, Gérard Rouzier. Un développement de la dramaturgie ponctué par la lumière, la vidéo et l’univers sonore. INTENSES ! Au point de retenir son souffle...



du 29 juin au 21 juillet relâche les 2, 9, 16 juillet
13h30 1h15
GÉMEAUX (THÉÂTRE DES) 

ELISA TOVATI


 Elisa Tovati, chanteuse-comédienne, sera la cheffe d’orchestre de ce spectacle concert immersif qui vous fera voyager au cœur des œuvres incontournables du cinéma. Cette traversée sensorielle promet un voyage inédit et surprenant à la croisée des émotions, sur des chansons mythiques, de Peau d'âne à La boum, en passant par Les choses de la vie et Love Story. Des grands classiques à redécouvrir à travers les tribulations de la chanteuse-comédienne Elisa Tovati.
« La musique et le cinéma sont amants depuis toujours, Elisa chante cet amour-là » - Nicole Garcia

Du 3 au 18 juillet à 20h30 

BARRETTA (THÉÂTRE)

4:48 PSYCHOSE


                             4.48 - Une énigme, une solution, une réponse ?
Une femme programme l’heure précise de sa disparition. Elle rejoue les séances avec son médecin comme dans un théâtre intime. Elle ouvre son imaginaire à sa perception du monde, comme un poète. Sarah Kane, dramaturge britannique nous immerge dans la vision acérée de son univers intérieur et du monde qui l’entoure. Une conversation avec un esprit troublé - ou lucide - pour mettre en mots, en corps et en espace les blessures de l’âme. Cet exutoire sans filtre, cru et poétique, grave et parfois amèrement drôle (so british), nous expose le voyage intime de cette femme à travers un texte non-conforme mais profondément humain.
Un cri, message d'espoir, comme seul moyen d'accès à une libération tant désirée.

du 29 juin au 21 juillet
13h00 1h05
LUNA (LA) / QUARTIER LUNA

ELOGE DE LA MALADRESSE

Tout être sûr de lui est un maladroit qui s'ignore ! Pour un grand nombre d'artistes, c'est une source d'inspiration, l'occasion d'évoquer des situations, des anecdotes qu'a vécu ou dont a été témoin le comédien Bernard Menez. Cet acteur aux 60 films (Rozier, Truffaut, Thomas, Lautner, Molinaro, Mocky, et tant d'autres...) et aux 60 pièces de théâtre (Molière, Feydeau, Labiche, Camoletti, Wolinski, Marcel Achard, Pierre Guillois, ou même Shakespeare, avec son chien Tatoon), vous en propose un florilège. En musique aussi, il va vous faire partager, par le piano et par la chanson, des exemples jubilatoires de cette maladresse qui est bien le lot de tout un chacun. Parenthèse enchantée par le rire et la musique qui sont les piliers de ce spectacle inédit dédié à la maladresse, et donc aux maladroits que nous sommes tous : vous, moi et bien d'autres encore !...

du 8 au 20 juillet relâche le 14 juillet
12h00 1h10
INCONGRU (L') 


BUENOS AIRES 1920


Création spéciale Off 2024. Buenos Aires 1920, c'est le voyage charnel et sensuel dans l'Argentine des années 20. Dans les bas-fonds de la ville, sur les chemins dorés et ensanglantés des rêves de fortune, dans la fièvre de l’immigration italienne, au cœur de la pègre, de la corruption, de la prostitution, de la naissance du Tango… Le parcours chaotique de Santo et Sandra en quête d'un père disparu, dont ils n'ont plus de nouvelles depuis des années…
Le moindre faux-pas rend la destinée tragique sur les quais de Buenos Aires, là où la mort rôde, là où le tango fait naître des instants suspendus, entre beauté et fébrilité, insufflant une légèreté troublante quand la douleur des êtres perdus remplit le cœur de nostalgie et met la tête en feu. Là où tous les pas se suivent et tous les corps arpentent les quais dans l’espoir de vivre les rêves les plus merveilleux, là où la nuit n’est rien d’autre que le reflet des astres désertés par la lumière du soleil, où tout est possible...
Un Eldorado rempli de Lagrimas y Sangre de Tango, où tous les visages se perdent, dans les larmes et dans le sang, l’espoir dans la valise et la rage de vivre une nouvelle vie… L’immigration italienne dans toutes ses dimensions dans l’Argentine des années 20.
informations
du 29 juin au 21 juillet
14h00 1h25
AU PALACE 

SOUVIENS-MOI


Romain Didier nous a offert un nouvel album "Souviens-moi" salué par la critique, suivie d’une « Intégrale » qui vient témoigner le long de 16 CD’s d’une riche et longue carrière d’auteur-compositeur-interprète. Il ne pouvait le faire sans un nouveau spectacle sur la scène qu’il affectionne et où il aime retrouver le public.
Au-delà de sa musique qui le distingue entre tous, ses nouveaux textes expriment une nostalgie qui nous traverse et une interrogation humaniste et humoristique sur le monde complexe qui nous entoure.
Ce « Souviens-moi » sur scène, c’est l’occasion pour « son piano tout noir » d’accueillir l’univers de Thierry Garcia aux guitares.
C’est aussi l’occasion de tenter de se souvenir de soi en écoutant les autres.
Contact scène :
dominique.durocher@petitmatin.net 06 11 60 23 17

du 3 au 21 juillet relâche les 9, 16 juillet
13h20 1h15
ARRACHE-CŒUR (THÉÂTRE DE L')

TETE A TETE AVEC RIMBAUD


 Dans ce tête-à-tête, le comédien Mickaël Winum nous fait découvrir les passions, les doutes et les espoirs d'Arthur Rimbaud. Laissez vous embarquer par les couleurs de ses voyages projetées sur les voiles de son bateau ivre. Vous voguerez avec lui au gré de ses voyages, de son ennui, de ses envies, de ses "Ailleurs" au fil de sa Vie et quelle Vie !

du 29 juin au 21 juillet relâche les 1, 8, 15 juillet
18h15 1h15
LE PETIT LOUVRE (Van Gogh)

Page suivante